Le Mont Saint Michel, Breton ou Normand ?
Le mont était désormais une île tout comme le rocher voisin de Tombelaine.

Le proverbe en entier dit "Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie, mais quand il reprendra raison, le Mont redeviendra Breton".
Prenez un paquet de biscuit du Mont St Michel, il est marqué dessus "biscuit breton".
Allez les mecs on vient pas vous gauler vos calvaires à corbeaux, vos crêpes, votre chouchen et vos chapeaux ronds, alors nous gonflez plus avec cette histoire, il est Normand le Mont!!!!!
Et ben moi je suis pour l'indépendance du Mont St Michel !!!!
La frontière géographique du Mont St Michel dépend du cours d'eau s'appelant le Couesnon, celui si à été dévié de son lit avec la construction de la digue qui sert actuellement de route pour se rendre au Mont St Michel, les travaux qui vont être réalisés, c'est à dire la construction d'un pont au lieu et place de la digue (projet de désensablement de la baie), vont rendre son lit d'origine au Couesnon (tout ça selon des test effectué sur maquette)! Donc le Mont est Normand et va redevenir breton !
Mmmmh... Il me semble que la qualification bretonne ou normande du Mont Saint Michel dépende d'un cours d'eau qui coule juste à côté... En fonction des années, il ne finit pas toujours sa course au même endroit, et selon les années donc, il est Breton ou Normand. Enfin, je sais, c'est confus, mais en même temps c'est vraiment inintéressant comme débat, nan??
Euh, il me semble d'ailleurs qu'il est breton cette année... 22 represent!! brezhoneg tralala ploumploum...
Alors non seulement ils ont pris le mont aux bretons mais en plus ils ont viré les Chanoines ! Ben ça alors !
Je comprends mieux pourquoi certains bretons m'ont soutenu que le Mont St Michel était à eux. C'est vrai que quand on ne connait pas l'histoire...et moi qui me disais "mais il connaissent pas leur géographie les bretons ou quoi !"
C'est qu'ils ont la rancune tenace les bretons car même de nos jours, ils ne veulent pas le lacher leur mont !
Histoire du Mont Saint Michel
Au IXème siècle, le Roi de France concèda le Mont aux Bretons. Mais la paix Bretonne ne dura guère. En ces temps troublés, un péril nouveau venant de la mer menacait la région, des hordes barbares de Vikings arrivèrent par le nord sur leurs étranges vaisseaux nommés Drakkar et le Roi de France dut abandonner à un pirate scandinave du nom de Rollon, un territoire qui devint l
Vers 933, les Vikings menèrent leurs hordes barbares contre les Bretons et les battirent de façon spectaculaire...
Le Roi de France, bon gré, mal gré, cèda donc le Cotentin au vainqueur, Guillaume Longue-Epée, fils de Rollon le barbare, et c'est comme ça que le Mont Saint Michel devint Normand, au grand désespoir des Bretons ! La frontière entre les deux territoires, la rivière Couesnon, qui coulait au pied de cet insigne rocher constituait la seule démarcation frontalière entre ces deux territoires voisins et cependant ennemis et ce pour des siècles, Pirates, barbares sanguinaires, les Vikings s'assagirent au fil du temps, se convertirent au Christianisme, et se transformèrent ainsi en seigneurs Normands. Les Ducs accordèrent leurs largesses aux clercs du Mont Saint Michel, sous forme de dons en argent,en terres et en villages prospères. Les Chanoines, installés au Mont Saint Michel depuis le VIIIème siècle, étaient bretons et le Duc de Normandie Richard Ier, bien surnommé, Richard sans peur, ne tarda pas à concevoir des soupçons sur la loyauté des Chanoines Bretons... En effet selon des légendes Normandes colportées, on disait leurs moeurs "relâchées", et les Chanoines plus enclins à partager des agapes avec les habitants du Mont qu'à combler Saint Michel de leurs dévotions. C'est pourquoi, en 966, avec l'assentiment du Pape, Richard Ier, chassa violement les Chanoines du Mont et confia le lieu sacré à 12 moines Bénédictins issus d'abbayes Normandes. Ainsi, commenca la légende dorée du Mont Saint Michel façonnée pendant des siècles par les moines Bénedictins qui n'eurent de cesse d'accroitre la renommée du lieu, batissant une immense abbaye, la plus riche de la région, lieu de culte et de pélerinage majeur dans toute la chrétienté occidentale. Voilà comment cette merveille est devenu un fleuron de Légende Celte contée par les Druides Il était une fois, bien avant le VIIIème siècle, un dragon maléfique qui sortait de la mer, venait dans le pays Breton tous les sept ans et faisait périr tous les gens tant qu'on ne lui offrait pas une jeune vierge ligotée à dévorer.... Le dragon, surgit d'entre les flots écumants et tendit sa gueule de feu dégoutante vers la jeune fille.... C'est à ce moment, que, sortit de nulle part, un jeune et beau gardien de troupeau qui portait une ceinture magique et une longue épée dérobée à un géant s'interposat, et, trois jours durant, combattit le monstre. Le troisième jour de bataille acharnée, le pastoureau poursuivit le dragon jusqu'au Mont Tombe ou la bête s'était réfugiée, épuisée et traquée..... Là, il donna un ordre à sa ceinture magique, qui bondit sur le démon et lui serra le cou si fort que le jeune homme put brandir haut son épée et l'abattre, décapitant ainsi le dragon. Il libéra le fille du Roi, l'épousa, et la noce dura trois jours et trois nuits...
Cette année là, le dragon de feu avait exigé qu'on lui donnât à manger la propre fille du roi.
Ligotée au pied su Mont Dol de Bretagne, cette dernière attendait que la bête vint l'avaler...
Légende des trois monts
Il y a très longtemps, un géant qui s'appelait Gargantua se promenait dans la baie. Quelque chose le gênait dans sa chaussure : c'étaient trois cailloux, il les pris, les lança...
Et cela fit : le Mont-Saint-Michel, Tombelaine et le Mont Dol.